Lien vers le haut de la page
Logo accueil paysan
Logo du site
Partie haute du cadre qui entoure les textes




Un nouveau gîte labellisé Tourisme et handicap en Savoie

Article original: paru sur le site pro.rhonealpes-tourisme.com le 20/12/2007

Saut de ligne

Situé à La Chapelle-du-Mont-du-Chat, au-dessus du lac du Bourget, le gîte « Le balcon du lac » a ouvert mi-juin. Il a d'emblée décroché le label Tourisme et handicap. Laurence Fuhrer-Syda, une championne alsacienne de handisport qui l'a découvert cet été, considère que c'est la « Rolls » des gîtes et qu'elle n'a jamais vu l'équivalent même en Suisse !

« Durant la première semaine de juillet, nous avons passé une semaine de vacances avec mon mari au Petit Villard, un hameau de La Chapelle-du-Mont-du-Chat, en Savoie. Nous avions réservé dans un nouveau gîte accessible aux quatre formes de handicap. Je suis moi-même paraplégique de naissance et je dois dire que c'est un très, très beau gîte. Nous en avons fréquenté beaucoup depuis six ou sept ans. Mais c'est le plus joli, le mieux équipé et ses propriétaires sont vraiment très sympathiques. L'endroit, qui domine le lac du Bourget, est magique. Je n'ai jamais vu l'équivalent même en Suisse et nous avons d'ores et déjà réservé pour quinze jours en juillet 2008 ! »

Championne d'Europe d'escrime handisport par équipe en 1995 et troisième en fleuret au championnat d'Europe 2005, Laurence Fuhrer-Syda, qui a fondé un club handisport à Guebwiller où elle réside, est tombée sous le charme du « Balcon du lac », nom que ses heureux propriétaires ont donné à ce nouveau gîte savoyard. Ses créateurs sont Nicole Falcetta et Georges Gutierrez, qui ont exercé pendant dix-huit ans la profession d'ergonomes au Bourget-du-Lac. « Ce gîte de 80 m2 est une extension de notre maison, explique Nicole Falcetta. Il est entièrement neuf et il dispose d'une entrée indépendante. Il regroupe deux chambres, un salon salle à manger et une cuisine. Il est classé trois étoiles et il peut accueillir six à huit personnes en utilisant le canapé installé dans le salon. Dans le cadre de notre métier, nous avions travaillé sur des aménagements de postes de travail pour les handicapés. Lorsque nous avons décidé d'ouvrir un gîte, c'est donc tout naturellement que nous l'avons conçu de manière à les accueillir. Tous les paramètres nécessaires ont été pris en compte avec un léger surcoût pour les aménagements spécifiques comme les rampes nécessaires pour franchir le seuil des portes-fenêtres ou les barres placées dans les douches. En réalisant un gîte traditionnel, nous aurions pu aménager une chambre supplémentaire. Mais nous avons préféré faire le choix de la qualité pour les handicapés et les valides même si cela entraîne un léger surcoût, la location pour une semaine revenant à 460 euros en période creuse et 540 en haute saison ».

« Le Balcon du Lac » est incontestablement un beau produit qui a affiché complet du 15 juin à mi-septembre et tout au long des week-ends d'automne. Et il est déjà complet pour les fêtes de fin d'année...

Une réussite parfaitement justifiée pour Laurence Fuhrer-Syda qui ajoute : « On peut se déplacer sans aucun problème en fauteuil. Les volets sont automatiques et on peut accéder facilement à la grande terrasse qui domine le lac. Dans la salle de bains tout est accessible et les ustensiles de cuisine le sont également, ce qui m'a permis de cuisiner. Il y a également des bandes de couleur destinées aux mal voyants afin qu'ils repèrent les portes et les fenêtres. Honnêtement, cet endroit est remarquable ! »

Ce lieu à découvrir rapidement fait honneur à la région Rhône-Alpes qui confirme une nouvelle fois qu'elle est en pointe dans le handi-tourisme.

Pour en savoir plus : http://www.entre-lac-et-montagne.com/

Pour en savoir plus sur la démarche :

http://pro.rhonealpes-tourisme.com/toute-l-info/ingenierie-br/observatoire/strategies

Modifié le 20 Janvier 2008



bas du cadre qui entoure le texte
Cadre du pied de page
Site optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 et pour le navigateur Firefox
Réalisé par Association Linuxorable Logo XHTML 1.O du W3C Logo XHTML 1.O du W3C Site francophone officiel de Firefox